Histoires inspirantes : Athos Bonafim (ancien élève)

14 octobre 2025 Affaires
Publié par Giovanna Trevisan
Vue 10 fois

Dans notre série " Inspiring Stories", nous donnons la parole à des anciens élèves dont la carrière a été marquée par une expérience universitaire en France. Dans cette édition, vous découvrirez le parcours d' Athos Bonafim, bachelier en relations internationales avec un programme d'échange à Sciences Po Paris.

En août 2024, je suis parti à Reims, la capitale de la Champagne en France, pour étudier un semestre à Sciences Po Paris. J'avais déjà eu d'autres opportunités d'échange, mais celle-ci, permise par mon alma mater Universidade de Brasília (UnB), était celle que j'attendais avec impatience depuis un certain temps.

Sciences Po jouit d'une renommée mondiale et, pour un étudiant en relations internationales, y passer un semestre serait un immense privilège.

Et ce fut vraiment un privilège d'expérimenter la qualité académique de l'université, dans un environnement extrêmement internationalisé et pluralisé.

Ce semestre, j'ai pu séjourner au CROUS, où j'ai connu la réalité de nombreux étudiants étrangers, une réalité qui comporte des défis, en particulier pour ceux qui viennent du Brésil. J'ai rencontré plusieurs autres étudiants de différents pays et programmes, comme ERASMUS, et j'ai pu élargir mon réseau international. Aujourd'hui, j'ai quelqu'un aux quatre coins du monde !

Il est courant que les étudiants apprennent à connaître d'autres pays du continent européen, et j'ai certainement voyagé, même si la plupart du temps j'étais concentrée sur mes études, car c'était un environnement stimulant. Il est tout à fait possible de combiner les deux, on trouve toujours un moyen !

En janvier 2025, je suis retournée au Brésil et j'ai obtenu mon diplôme en relations internationales en août, exactement un an après mon départ pour la France. Aujourd'hui, je travaille dans le domaine de la coopération internationale en matière d'énergies renouvelables, un domaine dans lequel j'ai trouvé ma vocation.

Je dirais que les principaux résultats de mon échange en France ont été l'élargissement de mes perspectives personnelles, académiques et professionnelles.

Rencontrer des personnes d'autres pays, d'autres milieux, d'autres cultures et d'autres institutions est extrêmement enrichissant.

J'ai également pu améliorer mon français pendant le programme, ce qui m'a permis de me démarquer sur le marché du travail.

La France m'a marqué et continue de m'ouvrir des portes même un an plus tard !




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.